Le sarrasin, pourquoi en manger ?
Le fameux « grain de blé noir » est principalement connu pour sa farine qui compose les célèbres galettes bretonnes et les Crozets savoyards. Mais le sarrasin dans l'alimentation est riche en recettes et ses bienfaits pour la santé sont multiples.
Son origine et ses propriétés
Puisant sa source du Sud de la Chine, sa capacité à pousser facilement sur des sols pauvres, avec peu d'eau, à favoriser la migration de ces grains dans l'alimentation de nombreux pays jusqu’en Europe du Nord et même en France. Si sa culture a failli disparaitre elle a retrouvé de l’entrain grâce à l'expansion des produits Bio, du problème croissant des intolérances au gluten et la redécouverte de recettes anciennes.
La consommation des graines de sarrasin est une excellente source de protéines végétales, de magnésium, de fibres, ainsi que d’autres minéraux et vitamines. L'atout majeur du blé noir, reste la rutine, c’est l’un des aliments qui en contient certainement le plus, dont les effets antioxydants ont de multiples bienfaits et principalement sur la santé des vaisseaux sanguins.
Son index glycémique est modéré : manger du sarrazin ne provoque aucun pic de glycémie, garantissant une énergie diffusée constante. Sa consommation est recommandée notamment aux personnes diabétiques. Comme toutes ces céréales au profil proche du blé complet, le sarrazin est une source d'acides aminés et fibres essentiels permettant à l’organisme d’assimiler les nutriments tout en étant sans gluten. Sa digestion est donc facile et évite les effets de ballonnements, les inconforts gastriques et autres remontées acides de fin de repas. Manger régulièrement des produits contenant ce grain noir dans un régime végétarien et végétalien assurent l'apport suffisant en protéines, fibres et acides aminés pour la bonne santé du transit.
Une culture bio et responsable
Le Sarrasin est une de ces céréales résistantes qui nécessitent peu ou pas d’intrant (pesticides, engrais, etc.) pour rester en bonne santé, ce qui permet une culture bio. Étant une plante mellifère elle favorise également la présence des abeilles qui en font un miel sombre au goût prononcé.
Comment consommer le sarrasin ?
Ses utilisations, dans de nombreux aliments et recettes, sont aussi variées que celles du blé ou du riz. Vous pouvez donc consommer sous forme de graines, bouillies ou grillées. Une des recettes connues est celle du kasha : composé de graines de Sarrasin grillées dont on a enlevé la peau, il est un accompagnement parfait et caméléon pour tous vos plats rajoutant un petit goût de fumé.
En flocon, vous pouvez faire un porridge au petit déjeuner.
La farine, quant à elle, avec un peu d'eau, peut être transformée en pâtes comme les fameuses nouilles japonaises Soba. En pâtisserie, vu que la farine de sarrasin est très dense et sans gluten, il est conseillé de l’associer avec des farines neutres, de riz, de maïs ou des féculents pour aérer les aliments.
Une autre consommation moins connue est en infusion. Dans de l'eau chaude notre blé noir devient du "Sobacha" qui concentre les bienfaits du kasha pour un effet détox assuré.
Où acheter des produits au sarrasin ?
Encore rare il y a quelques années, on peut désormais retrouver cette graine dans de nombreux magasin de proximité, dans toutes les bonnes boutiques bio et même dans les grandes surfaces au rayon Bio. Sa culture en France permet d’en acheter en circuit court. Vous la retrouverez sous toutes ces formes, grain, farine, pâte, etc. de quoi varier votre alimentation, changer du quinoa ou du riz.