SOUTENEZ NOS PRODUCTEURS FRANCAIS !
SOUTENEZ NOS PRODUCTEURS FRANCAIS !
octobre 27, 2021 2
Vous êtes tenté par la délicieuse recette du kig ha farz ? Le problème, c'est que vous n'avez pas les indispensables sacs à far... Heureusement, faire soi-même un sac à kig ha farz est très facile !
En Bretagne, le kig ha farz est une institution. Ce plat de viande et de légumes est préparé à la manière d'un pot-au-feu. Il est souvent composé de jarret de porc et de lard. Certains ajoutent aussi de la saucisse et de la viande de boeuf. Du côté des légumes, on reste en Bretagne avec des carottes, des navets ou encore des poireaux.
Ce qui fait l'originalité de cette recette et son côté savoureux ce sont ses farz blanc et noir. Le premier farz (ou far) est une pâte à base de farine de froment et le second, à base de blé noir. Ces préparations gourmandes avec du beurre, de la crème et parfois des fruits secs accompagnent le plat de viande.
Pour la cuisson, on transvase chaque far dans un petit sac en toile: le sac à kig ha farz ou "sac à far". Une fois refermé à l'aide d'un cordon ou d'une ficelle de cuisine, il est plongé dans la potée.
Pour faire votre sac à far, il vous faut des tissus épais comme du lin ou du coton.
Prévoyez un morceau de tissu d'environ 45 x 75 cm et un cordon.
Les étapes de fabrication :
C'est terminé ! Lavez votre sac à kig à farz avant une première utilisation. Au moment de faire votre recette, vous pouvez le refermer à l'aide du cordon.
Le sac à kig ha farz en toile fait partie des accessoires indispensables de la cuisine bretonne. Vous pouvez le fabriquer pour vous ou l'offrir en cadeau. Dans ce cas, n'hésitez pas à l'accompagner de spécialités bretonnes comme le kouign-amann, le caramel au beurre salé et les produits de la conserverie Chikolodenn. De beaux sacs à far font aussi une décoration originale en cuisine !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre cadeau de bienvenue !
Restés informés de nos nouveautés et des recettes de nos grands-mères ⤵