Cuisine bretonne : comment laver un sac à kig ha farz ?

Vous avez savouré un délicieux kig ha farz ? L'heure est maintenant à la vaisselle ! Après avoir nettoyé votre marmite, que faire des sacs à far ? Voici nos astuces pour laver votre sac à kig ha farz !
Un plat de viande et de légumes breton
Le kig ha farz est une recette traditionnelle du Pays de Léon dans le Finistère. En raison de ses ingrédients et de son mode de préparation, il est surnommé "pot-au-feu breton". Ce plat de Basse-Bretagne est le plus souvent composé de viande de porc (jarret, poitrine), de boeuf (palette) et de légumes locaux (carottes, poireaux, navets...).
Très riche, il est servi avec des fars. Ce sont des pâtes à base de lait, d'oeufs, de farine de froment pour le far blanc et de farine de sarrasin (blé noir) pour le far noir. Chaque far est versé dans un sac à farz en toile de coton ou de lin. On le plonge dans le bouillon pour le faire cuire. Un lipig, une sauce faite d'oignons et de beurre demi-sel, peut accompagner les farz servis émiettés ou coupés en tranches.
👍 ! JE DECOUVRE LE KIG HA FARZ ! 🍴
Entretenir et laver un sac à kig ha farz
Bien laver un sac à kig ha farz est important. Certains ingrédients comme le lait, la viande et les légumes (chou, oignons...) peuvent laisser des taches et des odeurs tenaces.
Bonne nouvelle : un sac à far se nettoie très facilement ! Conçu pour supporter la température du bouillon, il est plutôt résistant.
Pour laver un sac à kig ha farz, le mieux est de faire un nettoyage à la main. Une fois la cuisson terminée et le sac vidé, rincez-le immédiatement sous l'eau chaude pour enlever l'excédent de far.
Après le repas, lavez votre sac à far avec de l'eau très chaude et un peu de lessive. Puis, rincez-le longuement de façon à enlever toute trace de parfum en prévision de votre prochain kig ha farz !
On déconseille le passage en machine pour laver un sac à kig ha farz. S'il supporte sans problème une température de 60°C, la fonction essorage peut néanmoins l'abîmer.
Où trouver un sac à far ?
Si vous ne l'avez pas encore trouvé, sachez qu'il est possible de fabriquer votre sac à far vous-même ou de l'acheter. De beaux modèles peuvent compléter une décoration "breizh" très authentique dans la cuisine.