La gastronomie bretonne dans votre assiette

mars 17, 2021 5

Village breton

Quels sont les produits bretons incontournables ?

Bordée par 2 470 km de côte sauvage, entre la Manche et l’océan Atlantique, cette région du nord-ouest de la France regorge de paysages magnifiques, d’une histoire et d’une empreinte culturelle très riches.

Découvrir la Bretagne, c’est partir à la découverte des villes très connues comme Rennes et ses maisons médiévales, Brest et son grand port de commerce, Saint Malo et ses marées, mais aussi Dinan, le Cap Fréhel, la presqu’île de Quiberon, la forêt de Brocéliande, la baie du Mont-Saint-Michel, la côte de Granit rose, l’île de Bréhat, ou encore les nombreuses îles du golfe du Morbihan.

Après avoir traversé la région, ses plages et ses pavés, humé l’air marin puis observé ses menhirs, vous n’aurez qu’une envie : découvrir la gastronomie et les plaisirs culinaires que nous offre cette contrée.

Le KIOSQUE BRETON vous fait découvrir ces produits bretons authentiques et incontournables. 

Les produits de la mer

La Bretagne est la première région de pêche sur le territoire national. Avec ses 22 ports de pêche, le territoire breton est le paradis des pêcheurs, ostréiculteurs et chefs cuisiniers.

👇 ! ENVIE DE SE REGALER ? 😋

 

Le bar de ligne

Poisson fin et subtil, le bar de ligne est un poisson haut de gamme doté d’une chair ferme et maigre que l’on retrouve dans les préparations délicates de nombreux chefs.

Les coquilles Saint-Jacques

Avec sa saveur remarquable, la Saint-Jacques fait partie des produits de la mer très plébiscités par les restaurateurs bretons.

Les algues

Si la communauté asiatique travaille l’algue en cuisine depuis des millénaires, cela a pris du temps pour intégrer la cuisines française. Ainsi, la Bretagne qui détient la plus grande production d’Europe propose de plus en plus de plats composés de cet aliment aux qualités nutritionnelles remarquables.

Le homard et les langoustines

Aussi appelé « petit bleu » de par sa robe noire aux reflets bleus, le homard se caractérise par une chair fine et ferme. Ses cousines éloignées les langoustines ont une chair encore plus fine et peuvent se déguster en carpaccio.

Les moules de bouchot et les huitres
La Bretagne est une terre propice à l’élevage de moules de bouchot et d’huitres fines, creuses ou plates réputées pour leurs qualités gustatives. N'hésitez pas à entrer dans un petit bistrot pour y faire une dégustation face à la mer.

Le plateau de fruits de mer

Fraîchement proposés de bon matin au retour des pêcheurs, les coquillages et crustacés (araignées de mer, les tourteaux) font également partis de la gastronomie bretonne.

Les soupes de poisson

Met très apprécié, la soupe de poisson se décline dans de nombreuses recettes locales (la cotriade, la godaille, ...)

Toutes ces saveurs légères vous permettront de vous laisser tenter par un dessert ou un goûter plus riche et plus gourmand.

😋 ! DECOUVREZ CES DELICIEUSES SOUPES ! 🐟

 

Les plaisirs sucrés et salés

Transmises de génération en génération, certaines recettes bretonnes salées sont connues à travers le monde entier.

Les crêpes et les galettes

Parmi les plats les plus célèbres de la cuisine celte, on retrouve les crêpes et les galettes.

Trésors du patrimoine breton, les crêpes et les galettes ont constitué pendant de milliers d’années la nourriture de base de la population, comme substitut du pain.

A l’origine, la préparation était la même à base de farine de blé noir (aussi appelée sarrasin), d’eau, de sel et de saindoux. La crêpe était fine et sèche souvent accompagnée de beurre ou de lait ribot (fermenté). La galette, quant à elle, était épaisse et souvent garnie de saucisses chaudes.

De nombreuses années plus tard, la farine de froment est apparue dans la préparation des crêpes, tout comme les œufs, le fromage, le jambon ou les champignons qui garnissent aujourd’hui les galettes.

Cependant, de nombreuses recettes différentes circulent dans la région et certains ajoutent des œufs ou du lait à la pâte, que cela ne plaisent aux traditionnels.

Le cochon de Bretagne

Fière de son agriculture, la Bretagne est la première région de France en élevage porcin. Effectivement, la région représente à elle seule 57 % de la production française de porcs.
Le cochon occupe une grande place dans la gastronomie locale.

La galette-saucisse

Typique et populaire, la galette saucisse est une collation composée d’une saucisse de porc grillée puis roulée dans une galette de sarrasin.
Elle se déguste sur le pouce lors de nombreuses fêtes ou marchés.

L’andouille de Guéméné

Dans sa cuisine, les bretons laissent une place de choix à l’andouille de Guémené, originaire du Morbihan. Elle est reconnaissable aux chaudins de porcs alignés et organisés. Son parfum est très puissant et son goût reste longtemps en bouche.

Le Kig ha farz

Spécialité du Finistère, ce plat est composé de porc, de bœuf et de nombreux légumes de la région (carottes, poireaux et choux). Il mijote de nombreuses heures afin d'en retirer toutes ses saveurs.

Les gourmandises

Si vous allez en Bretagne et que vous souhaitez profiter de toute sa cuisine, n’imaginez pas revenir avec quelques kilos en moins. Mais qu’est-ce que c’est bon !

Le kouign-amann

Du beurre, du beurre et encore du beurre. Ce « gâteau au beurre » dans sa traduction est majoritairement constitué de beurre est d’un peu farine et de sucre. Mais ne vous sentez pas coupable, il est bien normal de faire honneur à la cuisine régionale !

Le far breton

Souvent agrémenté de pruneau, le far breton composé d’œufs, de lait, de farine et de sucre ressemble à un clafoutis.

La gastronomie bretonne c'est aussi les palets et les galettes au beurre, le caramel au beurre salé et le quatre-quarts composé de 4 ingrédients en quantités égales.

Les boissons de Bretagne

La bretagne est connue pour ses boissons et alcools locaux

Le cidre

L’une des boissons les plus réputées (qu’il soit artisanal, fermier, bouché) est le cidre qui accompagne la dégustation des crèpes et des galettes. De nombreuses variétés existent en fonction des méthodes d’assemblage et de fermentation des producteurs.

Le chouchen

Cette boisson, aussi connue sous le nom d’hydromel, est l’une des plus anciennes du monde. C’est un breuvage fermenté à case d’eau et de miel. Doté d’une couleur dorée apportée par le miel, cet alcool à 13 ° se consomme frais en apéritif ou en digestif.

Le whisky breton

Si vous croyez que le bon whisky ne peut être qu’écossais, c’est que vous n’avez jamais goûté au whisky breton. Issu de la tradition celte, les whiskies bretons bénéficient d’un savoir-faire reconnu, d’ingrédients de qualité et de bonnes conditions d’hygrométrie qui en font un alcool de renom.

La bière

La Bretagne compte aujourd’hui une trentaine de brasseries qui produisent des bières artisanales, non filtrées et non pasteurisées. Si la plus célèbre reste la Coreff de Morlaix, de nombreuses bières spéciales ont fait leur apparition comme la Cervoise, la bio au sarasin, ou autres bières aromatisées.

🍺 ! SAVOUREZ UNE DELICIEUSE BIERE ! 👍

 

 

Le Breizh cola

Le cola breton se fait un nom au côté du géant américain. Le Breizh cola est très présent dans les bars et les évènements régionaux.

Face à cette gastronomie locale riche de multiples produits et recettes, le plus difficile sera maintenant de faire le choix lors de votre prochaine visite dans les contrées celtiques.



Voir l'article entier

kig ha farz vin rouge
Quel vin boire avec un kig ha farz ?

octobre 27, 2021 2 0 Commentaires

sac Kig Ha Farz
Comment faire un sac à Kig ha Farz ?

octobre 27, 2021 2 0 Commentaires

kig ha farz
Cuisine bretonne : comment laver un sac à kig ha farz ?

octobre 27, 2021 2 0 Commentaires