PORT OFFERT DES 49€ - SOUTENEZ NOS PRODUCTEURS FRANCAIS !

0

Votre panier est vide

Où voir des baleines et des dauphins en Bretagne ?

mars 23, 2021 2 lecture min

baleines en bretagne

Saviez-vous qu'il est possible d'observer des baleines et des dauphine en Bretagne ?

LE KIOSQUE BRETON, votre spécialiste des produits bretons vous propose de découvrir les meilleurs spots pour observer des dauphins et des baleines en Bretagne.

Les baleines, à l'instar des dauphins, sont des cétacés. Contrairement aux poissons qu’ils côtoient, ils ne possèdent pas de branchies et doivent donc remonter à la surface quand ils veulent respirer. Une aubaine pour les touristes et autres amateurs de vie marine, puisque c’est à cette occasion que l’on peut espérer les voir en France, et plus particulièrement en Bretagne.

La Bretagne est l’endroit idéal pour observer les baleines et dauphins dans leur milieu naturel. Vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs endroits pour faire leur observation ? Pour le savoir, lisez cet article.

Où voir des baleines en Bretagne ?

Si vous êtes en Bretagne, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une baleine, notamment si vous avez le pied marin et faites un tour de bateau. La mer d’Iroise, située à la pointe du Finistère, attire des cétacés à fanons (petits rorquals, baleines à bosse) et des cétacés à dents (orques). Cette zone de la Bretagne offre à ces espèces ce dont elles ont besoin pour leur alimentation : plancton et poissons. Une baleine s’est même aventurée jusqu'à la rade de Brest en 2019 ! Si vous souhaitez faire l’observation de l’une de ces espèces dans son milieu naturel, le parc marin d’Iroise est sans nul doute l’endroit le plus stratégique. Outre les baleines, ce site permet aussi d’admirer de nombreuses espèces d’oiseaux et des dauphins.

Où voir des dauphins en Bretagne ?

Les dauphins sont des cétacés à dents. Ils mangent notamment des petits poissons comme les maquereaux. Par chance, on trouve beaucoup de maquereaux en Bretagne, et les dauphins suivent leurs bancs pour se nourrir. Plusieurs endroits permettent d’en apercevoir en Bretagne. Comme nous l’avons vu précédemment, le parc marin d’Iroise est un endroit idéal pour leur observation. Des colonies de grands dauphins ont élu domicile autour de l'île de Sein et de l'île de Molène. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas encore prévu d’aller dans le Finistère, il existe d’autres endroits où vous pouvez les admirer.

dauphins bretagne

Sur la côte Nord, vous pouvez profiter d’un séjour au Mont Saint Michel pour en apercevoir. En effet, pas loin de 350 grands dauphins transitent dans la baie du Mont Saint Michel ! La baie de Saint-Malo est aussi réputée pour leur observation. Mais le sud de la Bretagne n’est pas en reste. Vous pouvez voir des dauphins, lors d’une promenade en bateau, aux alentours du Golfe du Morbihan ou de la baie de Mor Braz.

Grâce à sa situation privilégiée entre terre et mer, la Bretagne regorge de sites pour l’observation de nombreuses espèces. S’il est relativement rare (mais possible) d’y voir une baleine, de nombreux circuits en bateaux permettent d’apercevoir des colonies de dauphins, et ce au nord, à l’est et au sud de la région.

saint malo bretagne


Inscrivez-vous ! Une surprise vous attend !