Quelles sont les origines de la saint Valentin ?

janvier 19, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Quelles sont les origines de la saint Valentin ?

Découvrez l'histoire de la St-valentin 

La Bretagne avec ses décors idylliques et sa gastronomie typique est un lieu parfait pour passer une Saint-Valentin réussie.  

La Saint-Valentin correspond à la fête des amoureux mais saviez-vous que l’origine de cette fête est loin d’être romantique ? 

Si pour vous cette fête signifie cadeaux, restaurants, fleurs et chocolats, les origines de la Saint-Valentin sont bien moins idéalistes. 

Nous allons répondre à toutes vos questions concernant cette fête notamment son histoire, qui était Saint-Valentin, pourquoi le 14 février... Beaucoup de questions auxquelles nous avons les réponses. 

Comment la Saint-Valentin a débuté ? 

Tout d’abord, l’histoire de la Saint-Valentin remonte à loin. Personne n’a pu déterminer l’origine exacte de cette fête, en revanche la Rome antique est un bon point de départ. Une théorie raconte que la Saint-Valentin coïncide avec l’ancienne fête romaine appelée Lupercales, qui était célébrée mi-février. Lors de cette fête on célébrait la fertilité et un rituel avait lieu ; rituel au cours duquel les hommes et les femmes s’associaient en choisissant des noms dans une urne. Ces unions se terminaient régulièrement en mariage. 

Une autre théorie avance que dans la Grèce antique, les gens assistaient à la célébration durant l’hiver, au mariage du dieu Zeus et de la déesse Héra. 

Certains historiens se demandent si ces traditions ont pu influencer la façon dont nous célébrons aujourd’hui le 14 février. 

Qui était Saint Valentin ? 

La plupart des spécialistes pensent que le Saint Valentin de la fête était un prêtre qui a attiré la défaveur de l’empereur romain Claude II vers 270. Selon une légende, Claude II avait interdit le mariage des jeunes hommes affirmant que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Valentin continua de célébrer secrètement des mariages mais il fut arrêté et mis à mort par les Romains le 14 février. 

Une autre légende raconte que Valentin, emprisonné par Claude II, était tombé amoureux de la fille de son gardien. Avant son exécution, il aurait envoyé une lettre signée “de votre Valentin”. 

Quand a été officialisée la Saint-Valentin ? 

Cette journée de célébration de l'amour a été officialisée par le pape Alexandre VI en 1496. Dès le XIVe siècle, les Français organisaient des fêtes le jour de la Saint Valentin, le 14 février, qui encourageaient les célibataires à trouver un partenaire pour la vie. Ces fêtes de village proposaient des jeux de cache-cache où une fille célibataire se cachait dans l'espoir qu'un homme célibataire la trouve et la déclare la femme de ses rêves. 

Et cupidon dans tout ça ? 

Symbole incontournable de la Saint-Valentin, avec ses ailes blanches, ses flèches dorées et sa bonne humeur, Cupidon découle directement du dieu romain du désir et de l’affection Cupidon et de son homologue grec ancien Éros. 

Envie de fêter la St-Valentin à la mode Bretonne ?

Découvrez une sélection de produit bretons authentiques pour passer une ST-Valentin typiquement bretonne ! Trouvez le cadeau idéal pour faire plaisir à votre conjoint ou conjointe.

De quelle manière fête-t-on la Saint-Valentin dans le monde ? 

La Saint-Valentin est une fête célébrée dans bon nombre de pays. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes traditions en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. 

États-Unis 

De l’autre côté de l’océan, nos amis américains célèbrent cette fête en dépensant pas moins de 19 milliards de dollars en bonbons, cartes, chocolats, fleurs et bijoux. Les cartes de vœux sont le cadeau le plus courant, mais pas uniquement pour les couples. La famille, les amis et les écoliers échangent également des cartes avec des mots d'amitié et d'affection. 

Japon et Corée du Sud 

Dans cette partie du monde à la Saint-Valentin, ce sont les hommes qui sont mis à l’honneur, les femmes achètent des chocolats pour leurs partenaires masculins, les membres de leur famille et leurs collègues de travail en signe d'affection et d'appréciation. Mais ne vous inquiétez pas mesdames, la faveur est rendue un mois plus tard. Le 14 mars, jour de la Saint-Valentin, les hommes offrent en retour des gâteaux, des bonbons et des fleurs. 

 Pays d’Amérique du Sud 

Dans ces pays, la Saint-Valentin est un peu différente. On l'appelle la Journée de l'amour et de l'amitié. Une tradition très populaire consiste à offrir des cadeaux anonymes d'un ami à un autre. De plus, au Guatemala par exemple, les personnes participent au Old Love, un défilé pour les personnes âgées où les Guatémaltèques portent des couleurs vives ou des vêtements traditionnels mayas. Dans toute l'Amérique du Sud, la journée est bien plus une question d'amis et de famille que de romance. 

Allemagne 

Pour nos voisins allemands la Saint-Valentin est un jour férié pour les adultes. Durant cette fête, il y a la présence de petits cochonsCes petites créatures sont signe de chance et de désir et ornent l'attirail de la Saint-Valentin. Un autre régal populaire sont les biscuits au gingembre géants décorés de messages d’amour.   

Désormais la Saint-Valentin n’a plus de secret pour vous. Avec toutes ces connaissances vous pourrez impressionner votre Valentin(e). 



Voir l'article entier

CONNAISSEZ VOUS ARMOR LUX ?
CONNAISSEZ VOUS ARMOR LUX ?

octobre 20, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

KIG HA FARZ BRETON
Recettes de grand-mère : découvrez le kig ha farz breton !

octobre 18, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

Les ustensiles à posséder absolument dans sa cuisine
Les ustensiles à posséder absolument dans sa cuisine

octobre 04, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

Vous souhaitez aménager votre cuisine ? Il y a certains ustensiles que vous gagnerez à vous procurer absolument.