Tout savoir sur le drapeau breton (Gwenn Ha Du)

mars 17, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

drapeau breton Gwenn Ha Du

Quelle est l’histoire du drapeau breton ?

Tous les français connaissent le drapeau breton, qui se hisse fièrement à l’occasion de nombreux évènements, dans tout le pays et même à l’étranger. Mais savez-vous quelles sont les origines de ce symbole de la Bretagne ? En connaissez-vous la signification ? Si vous voulez en comprendre réellement le sens, lisez l'article du KIOSQUE BRETON, le spécialiste des produits bretons.

Qui a créé le drapeau breton ?

Ce drapeau, appelé également « Gwenn ha du », est le symbole de la Bretagne. Il fut créé par Morvan Marchal, un militant breton, en 1925. Co-fondateur du groupe régionaliste breton en 1918, il fonde la Ligue fédéraliste de Bretagne en 1931. Architecte aux idées progressistes, Morvan Marchal ambitionne de se détacher du mouvement régionaliste traditionnel.

 

❤️ Choisissez votre drapeau Breton ! 👇

Pourquoi fut créé le drapeau breton ?

Suite à la guerre de 1914-1918, le mouvement régionaliste breton cherche un drapeau qui reflète la Bretagne. C’est la bannière dessinée par Morvan Marchal qui est sélectionnée. Souhaitant symboliser la liberté et l’indépendance, il s’inspire largement du modèle américain qui représente ces valeurs. Plus ancien, le « Kroaz du » (croix noire), daterait selon certains de 1188, période de la troisième croisade.

Comment est le drapeau breton ?

Le drapeau breton est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches, et de onze mouchetures d’hermines. Celles-ci sont disposées en trois rangs, de haut en bas :

  • 4 hermines
  • 3 hermines
  • 4 hermines

S’inspirant du drapeau américain, le « Stars and Stripes » et du drapeau grec, le drapeau breton symbolise aussi bien le besoin d’indépendance que l’histoire qui lui est propre.

drapeau breton

Comment appelle-t-on le drapeau breton ?

Le drapeau breton est appelé « Gwenn ha du ». Cela signifie « blanc et noir », tout simplement. Il peut être écrit de différentes façons, avec ou sans majuscules, avec ou sans tirets. Ainsi, le « Gwenn ha du » peut aussi bien s’orthographier « Gwenn Ha Du » que « Gwenn-ha-Du » par exemple.

Pourquoi y a-t-il 11 hermines sur le drapeau breton ?

La raison pour laquelle les hermines sont au nombre de onze est assez floue, mais certains prétendent qu’elles représentent les saints de la région.
Autrefois réservée au clergé, la représentation de l’hermine symbolisait la pureté. Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, l'ajoute au blason de son père, en écho au lys français.

La légende raconte qu’Anne de Bretagne fait de l’hermine son emblème suite à une partie de chasse. L’animal est acculé par les chiens devant une mare de boue et préfère se laisser dévorer, que se salir. Voyant cela, la duchesse décide de le gracier. C’est aussi à ce moment que naît la devise de la Bretagne : « Kentoc’h mervel eget bezan saotret » (« Plutôt la mort que la souillure »).

Pourquoi le drapeau breton est-il noir et blanc ?

Les neuf bandes du drapeau représentent les anciennes divisions politiques et religieuses de la Bretagne.

Les bandes blanches, au nombre de quatre, symbolisent les provinces de la Basse-Bretagne :

  • Bro-Dreger (Trégor) ;
  • Bro-Gernev (Cornouaille) ;
  • Bro-Wened (Vannetais) ;
  • Bro-Leon (Léon).

Les cinq bandes noires, quant à elles, font références aux provinces de la Haute-Bretagne :

  • Bro-Sant-Brieg (Saint-Brieuc) ;
  • Bro-Zol (Dol) ;
  • Bro-Roazhon (Rennes) ;
  • Bro-Naoned (Nantes) ;
  • Bro-Sant-Maloù (Saint-Malo).

La Basse-Bretagne correspond au sud et à l'ouest de la Bretagne, tandis que la Haute-Bretagne s'étend à l'est de la région.

Concernant les hermines, la partie de l’animal représentée est sa queue. En effet, c’est le seul endroit de sa fourrure qui ne change pas en hiver et demeure noire.

La prochaine fois que vous verrez l’un de ces jolis drapeaux bretons en polyester flotter au vent, vous saurez exactement quelle est son histoire et sa signification.



Voir l'article entier

CONNAISSEZ VOUS ARMOR LUX ?
CONNAISSEZ VOUS ARMOR LUX ?

octobre 20, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

KIG HA FARZ BRETON
Recettes de grand-mère : découvrez le kig ha farz breton !

octobre 18, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

Les ustensiles à posséder absolument dans sa cuisine
Les ustensiles à posséder absolument dans sa cuisine

octobre 04, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

Vous souhaitez aménager votre cuisine ? Il y a certains ustensiles que vous gagnerez à vous procurer absolument.