La Bretagne compte plus de 800 îles et îlots, pour la plupart habités. Des eaux turquoise aux plages de sable doré, des falaises majestueuses aux villages de pêcheurs pittoresques, chaque île raconte une histoire unique, tissée de traditions ancestrales et d'un charme indéniable.
Les joyaux naturels de la Bretagne nord, des Côtes d’Armor et du Finistère
Les côtes septentrionales de la Bretagne abritent quelques-unes des îles les plus spectaculaires de la région. Elles offrent un envoûtant mélange de paysages sauvages et de trésors historiques.
L'île de Bréhat (Enez Vriad en breton)
Surnommée l'«île aux fleurs», Bréhat est un véritable paradis naturel niché au large de Paimpol. Grâce à l'influence du Gulf Stream, l’île jouit d'un microclimat propice à l'épanouissement d'une flore colorée. Rosiers, eucalyptus, hortensias et jasmins, un véritable festival de couleurs et de parfums vous attend à chaque détour de sentier.
• Le petit plus : Rejoignez l'île en une dizaine de minutes depuis l'embarcadère de l'Arcouest, et profitez d'une balade à vélo ou à pied pour explorer les charmes de l’île.
L'île Callot
Nichée dans la baie de Morlaix, l'île Callot est un havre de paix qui vit au rythme des marées. Accessible à marée basse par une chaussée submersible, cette petite île de 2 km est une destination prisée pour la pêche à pied et les promenades sur les sentiers côtiers jusqu'à la pointe nord, réserve naturelle protégée par le Conseil départemental du Finistère.
• Le petit plus : Pour vivre l’expérience insulaire complètement, il est possible de passer la nuit sur l’île, l’ancienne école ayant été récemment transformée en gîte.
L'île de Batz (Enez Vaz en breton)
Petite île de caractère, l'île de Batz est également une véritable oasis agricole. Grâce à un climat doux et à la présence d'algues dans le sol agissant comme un fertilisant naturel, cette île cultive des produits d'exception, notamment des pommes de terre et des choux-fleurs réputés.
• A ne pas manquer : Le jardin Georges Delaselle, véritable joyau botanique, vous dévoilera une incroyable diversité végétale avec ses 2 500 espèces.
L'île d'Ouessant (Enez Eusa)
Surnommée «l’île sentinelle», Ouessant est l’île la plus occidentale de la France métropolitaine. Située au cœur de la mer d'Iroise, cette île aux impressionnantes falaises et au littoral escarpé présente des paysages sauvages et majestueux. Etes-vous prêts à affronter les courants impétueux pour découvrir les merveilles de l’île d’Ouessant ?
L'île de Sein (Enez Sun)
Avec sa petite superficie et son isolement, l'île de Sein incarne la robustesse de l'âme bretonne. Cernée de courants redoutables, cette île abrite un charmant village de pêcheurs aux maisons colorées. C’est une destination prisée des amateurs de photographies, et de randonnées (pédestres ou à vélo).
• Se rendre sur l’île : Depuis Audierne ou Camaret, embarquez pour une traversée d'une heure à destination de cette île singulière.
Les îles du Sud : trésors insoupçonnés du Morbihan
Au sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan et ses alentours ne sont pas en reste et abritent également de nombreuses îles aux paysages variés, entre douceur maritime et nature sauvage.
L'archipel des Glénan (Inizi Glenan)
Composé de huit îles et îlots, l'archipel des Glénan offrent de véritables paysages de carte postale. Ses eaux turquoise, ses bancs de sable blanc et sa végétation unique, notamment les narcisses endémiques, vous assurent un dépaysement total. Préparez-vous à vivre une expérience de détente absolue, loin de l'agitation du monde.
L'île de Groix (Enez Groe)
Surnommée «l'île aux grenats» en raison de ses sables rougeâtres, se situe au large de Lorient et au Nord-Ouest de Belle-Île-en-mer. Cette île au riche passé de port thonier abrite de charmants villages de pêcheurs à découvrir : Locmaria, Port-Tudy ou Port-Lay. Laissez-vous séduire par ses criques aux eaux limpides et ses plages de sable couleur grenat.
• A voir : Le phare de Pen Men situé sur la pointe ouest de l’île se visite en saison. Au cœur de la côte sauvage de landes littorales et de falaises abruptes, le site est à couper le souffle.
• Se rendre sur l’île : Depuis Lorient, rejoignez Groix en une quarantaine de minutes et préparez-vous à explorer ses sentiers côtiers à vélo.
Belle-Île-en-Mer (Ar Gerveur)
Avec ses falaises déchiquetées, ses dunes de sable et ses villages colorés, Belle-Île-en-Mer, la bien nommée, est à juste titre considérée comme l'une des plus belles îles de France. Belle-Île offre une diversité de paysages grandioses : des pointes du Talut et des Poulains, les plages de Sauzon, le port de Locmaria. Une véritable invitation à la flânerie et à la découverte.
• A voir, à faire : Parmi les incontournables, ne manquez pas de visiter la citadelle Vauban et son musée.
• Se rendre sur l’île : Accessible depuis les ports du golfe du Morbihan, Belle-Île-en-Mer vous accueillera à bras ouverts pour un séjour inoubliable.
L'île d'Houat (Enez Houad)
Située au large de Quiberon, avec ses eaux cristalline, son sable doré et sa nature sauvage, l'île d'Houat pourrait facilement se confondre avec un coin de paradis méditerranéen. Cette petite île de caractère, interdite aux véhicules à moteur, est à parcourir à pied ou à vélo, meilleurs moyens de découvrir ses criques secrètes au détour d’un sentier côtier.
L'île d'Arz (En-Arz)
Nichée au cœur du golfe du Morbihan, l'île d'Arz est un havre de paix préservé du tumulte touristique. Cette île paisible abrite un joli village fleuri, des marais accueillants pour les oiseaux migrateurs et de superbes plages ombragées.
Les îles accessibles à marée basse, une expérience unique
Au-delà des îles habitées, la Bretagne recèle également de nombreux «cailloux» accessibles à pied lors des marées basses. Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie !
Les Hébihens, un paradis terrestre à Saint-Jacut-de-la-Mer
Au départ de Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes d'Armor, rejoignez les magnifiques Hébihens, un archipel s'étendant sur 20 hectares. Profitez de ses plages paradisiaques et de ses sentiers de randonnée lors d'une balade inoubliable. Une fois par an, en août, une randonnée de nuit au flambeau vous permettra de vivre une expérience magique.
L'île de Berder
Reliée à Larmor-Baden par une chaussée submersible, l'île de Berder est une véritable oasis boisée au cœur du golfe du Morbihan. Abritant notamment un manoir du XIXe siècle et des essences d'arbres exotiques, cette île se parcourt en une heure et vous offrira un dépaysement total.