Quels musées visiter en Bretagne ?

septembre 11, 2021 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Quels musées visiter en Bretagne ?

Si vous souhaitez visiter les musées de la Bretagne lors de vos vacances, plusieurs choix se présentent à vous. Cependant, afin de bien profiter de  votre séjour, vous devez effectuer quelques préparations. Ceci vous permettra d’avoir une idée exacte sur les endroits et les activités propices pour passer un maximum de bon temps.

Pourquoi visiter la Bretagne ?

paysage bretagne

La Bretagne est une région du nord-ouest de la France située entre la manche et l’océan Atlantique. Elle est composée de quatre départements. Cette région tant appréciée par les touristes durant la période estivale et hivernale reste populaire. Vous pouvez y passer un excellent moment en optant pour des activités ludiques. Elle demeure aussi très célèbre dans le littoral à cause de sa tradition. Les kilomètres de la côte des cancales ou golfe du Morbihan se caractérise par des plages, des falaises, des stations balnéaires, des îles, des  villages de pêche, des maisons de granit. Outre cela, il faut noter que la Bretagne  est divisée en deux : l’Armor et l’Argoat. Vous découvrirez des musées et de multiples lieux touristiques. En raison de la qualité des soins proposés, elle est aussi un haut lieu de thalassothérapie. Bien évidemment, vous ne pouvez pas achever la découverte de Bretagne sans déguster ses spécialités. La Bretagne dispose aussi des belles plages pour vous permettre de passer de bons moments en compagnie de vos amis. Vous avez ainsi la côte d’Émeraude, les stations balnéaires de Dinard ou de Saint-Lunaire. Dans le Finistère, vous avez également les plages comme Kermyl, de Tahiti '(Névez) et l’île Saint-Nicolas. Les musées transmettent aux jeunes générations


Les 10 meilleurs musées à visiter en famille en Bretagne

Musée de Bretagne à Rennes

Le musée de Bretagne à Rennes se trouve dans le bâtiment des champs libres entre les gares et le centre-ville. Il retrace l’histoire de la Bretagne à travers les 3000 objets disponibles dans le centre. Dans le parcours Bretagne et univers, apprenez à travers votre balade l’identité de la bretonne. Tandis que l’affaire Dreyfus dont le second procès s’est déroulé à rennes constitue l’autre parcours permanent permettant de vivre en immersion totale cette enquête digne d’un feuilleton judiciaire à rennes. D’autre part, l’écomusée partage l’histoire du monde rurale et agricole de breton. Il s’agit d’un conservatoire animal et végétal. Vous avez donc la possibilité d’aller pour voir les animaux. Outre les expositions temporaires et permanentes, il faut noter qu’il reste accessible à toutes les personnes. Pour la visite, l’abonnement à la bibliothèque reste gratuit. Il en va de même pour le parcours permanent du musée. Par contre, certains espaces comme le musée de Bretagne, la salle Anita Conti et l’espace des sciences sont payants.

Musée de Bretagne


Musée de Pont-Aven à Pont-Aven

Ce musée permet aux visiteurs de vivre une expérience artistique dans la cité des peintres. Environ 200 peintures et œuvres plongent les touristes dans l’esthétique de la célèbre École de Pont-Aven. D’autre part, il existe des dispositifs multimédias expliquant l’effervescence artistique vers la fin du XIXe siècle par le biais de Paul Gauguin ou encore Maurice Denis. Si vous désirez participer aux évènements de ce site touristique, le tarif plein pour les adultes individuels est de 8 euros et 5 euros sans présentation temporaire. Tandis que le tarif réduit est de 6 euros et 3 euros sans exposition temporaire. Les personnes composées d’adultes de plus de 10 personnes paieront 5 euros par personne et 3 euros. L’accompagnateur bénéficie de la gratuité. La gratuité est aussi valide pour les personnes de moins de 18 ans à la recherche d’emploi. Il en va de même pour les journalistes, les animateurs du patrimoine, les guides-interprètes, les détenteurs de la carte de conseil international des musées et les personnes à mobilité réduite avec son accompagnateur sur présentation de la carte d’invalidité. Le tarif réduit est destiné aux jeunes touristes de 18 à 26 ans, étudiants, les détenteurs de passeport culturel, les enseignants, présentation d’un billet tarif plein de l’année en cours du Fond Hélène et Edouard Leclerc pour la culture.

Musée de Pont-Aven à Pont-Aven


Musée de la Compagnie des Indes à Lorient

Le musée de la Compagnie des indes est un musée d’art et d’histoire de Lorient. Il bénéficie de l’appellation Musée de France et se trouve dans la citadelle de Port-Louis. Il évoque les grandes compagnies de commerce maritime de XVIIe et XVIIIe siècles. Vous y trouverez des collections de marchandises exotiques et des rêves de conquêtes. Environ 400 porcelaines chinoises d’exploitation figurent parmi les collections du musée. Il organise une exposition temporaire pour aborder les thématiques comme l’histoire (comptoirs d’Afrique, traite et l’esclavage), artistique (Mémoires d’éléphant, le grand voyage des objets de compagnie) et autres.

Musée de la Compagnie des Indes à Lorient

 

Musée des beaux-arts de Brest

Ce musée est situé près de la rue de Siam à proximité du musée de la Marine. Il conserve environ 10000 articles dont 150 exposés du mardi au dimanche avec une entrée gratuite tout le premier dimanche du mois. Vous verrez des peintures, des arts graphiques, des sculptures et accessoires liés à la culture bretonne. Une artothèque du musée offre au prêt une collection de 1000 œuvres. Quant à la galerie vitrine associée, elle demeure libre d’accès. Ce qui permet de compléter l’offre d’exposition des arts contemporains. L’accès au musée reste ouvert aux personnes à mobilité réduite, les personnes ayant de déficience auditives, visuelles, mentales et cognitives. Pour la découverte des beaux-arts de Brest, il faut 5 et 3 euros pour le prix réduit. Cette réduction concerne uniquement une certaine catégorie de personne.


Musée national de la Marine de Brest

Il s’agit d’un musée maritime au sein du château récemment rénové d’une richesse de 17 siècles d’histoires. Il s’agit du patrimoine racontant l’histoire navale de la ville.  À travers ces collections, apprenez davantage de chose sur les grandes flottes de haute mer. Le tarif plein pour adulte est de 7 euros et gratuit pour les moins de 26 ans de l’union européenne, les demandeurs d’emploi et les enseignants. Par contre, le tarif réduit de 5,50 euros est en vente à l’office de tourisme à Brest.

Musée national de la Marine de Brest


Musée Bigouden à Pont-l’Abbé

Il a été créé en 1955 en moins d’un an dans le but d’aider dans la prise de conscience, de donner du recul et de savoir. Il s’agit d’un musée de territoire qui retrace la société traditionnelle de bigouden une vingtaine de petites communes  situé à l’ouest de Quimper et Bénodet grâce à la collection des objets. En 1958, le site touristique de bigouden de Pont-L’abbé est placé sous la tutelle du musée de Quimper. En 2002, il devient le musée de France. Grâce à une petite équipe dédiée en 2007,  le récolement et le renouvellement annuel de la collection permanente pour l’animation du site. Pour permettre au public d’en apprendre davantage sur les évènements s’étant déroulés, le musée bigouden organise des expositions et des ateliers de découverte. D’ailleurs, au grenier des expos, vous pourrez voir Edouard Doigneau et la mode des enfantines ou encore Mathurin Meheut et bien d’autres. Pour la visite, le tarif adulte est de 5 euros pour assister à l’exposition permanente et temporaire. Alors que les étudiants, les personnes de moins de 26 ainsi que les demandeurs d’emploi doivent payer 3,50 euros. Par contre, l’entrée est gratuite pour les moins de 11 ans. L’atelier est à 6 euros pour les enfants et 20 pour les adultes.

Musée Bigouden à Pont-l’Abbé


Musée de la résistance en Bretagne à Saint-Marcel

À saint Marcel dans les Landes et Lanvaux s’est déroulé un combat mémorable de la France et de la Bretagne. Sur cette place, dans un parc boisé de 6 hectares, le musée de la Résistance en Bretagne. Ce musée d’histoire en Bretagne de 1000 m2 propose une exposition permanente de l’engagement des Bretons pendant la seconde guerre mondiale. Vous avez une scénographie totalement renouvelée, des collections, des maquettes et des audiovisuels. Au musée de la Résistance de Bretagne, vous pouvez participer à des conférences et expositions temporaires en solo ou en groupe avec des amis. Le tarif de base est de 8 EUR pour les adultes et 6 EUR comme tarif réduit. Quant aux moins de 18 ans, l’entrée demeure gratuite.

Musée de la résistance en Bretagne à Saint-Marcel

Musée des beaux-arts de Rennes

Le musée des beaux-arts de Rennes est une création révolutionnaire. Il est constitué d’œuvres saisies dans les édifices religieux et civils de Rennes.  Toutefois, la grande majorité des richesses du fabuleux du cabinet de Christophe-Paul de Robien, le président de Bretagne. Les collections de ce musée sont riches peintures, antiquité égyptiennes, les sculptures d’art en provenance des autres continents. Vous avez également des dessins de Léonard de Vinci, Dürer, Rembrandt et Botticelli.  Il reste aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Le plein tarif est de 4 euros et le réduit est de 2 euros. Pour assister à l’exposition temporaire, le musée s’ouvre du mardi au dimanche de 10 h à 19 h et en nocturne les mercredis et jeudis soir jusqu’à 22 h. Cependant, il ferme du lundi et les jours fériés. Quant à la collection permanente gratuite, elle s’ouvre du mardi ou vendredi de 10 h à 17 h et du samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

Musée des beaux-arts de Rennes

Port-musée de Douarnenez

Dans le port-musée, vous avez la possibilité de vous promener dans les bateaux, d’assister à des évènements pour en apprendre davantage sur l’univers maritime. Vivez des histoires en montant à bord des navires à flot. Vous y apprendrez beaucoup de chose sur l’évolution des bateaux et toutes autres informations sur Douarnenez. Il a été classé Musée de France et possède des  collections de référence nationale étant donné qu’il reste le plus maritime. Il propose aux touristes des expositions permanentes et temporaires dans l’espace à quai. En exposition temporaire, vous avez le Bistro, l’autre abri du marin et War an hent les photographies Stéphane Lavoué. Pendant les vacances scolaires, une diversité d’animation et d’activités sont proposées pour les enfants. Le tarif pour explorer les bateaux à flot est de 7,50 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants. Les familles pourront payer 20 euros. Par contre, prévoyez 5,50 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants.

Port-musée de Douarnenez

Musée de Préhistoire de Carnac

Il s’agit du premier musée au monde destiné pour le mégalithisme.  Le musée de préhistoire de Carnac expose les objets des sites archéologiques ayant fait la réputation de la région. Vous en apprendrez davantage sur la vie quotidienne à la période néolithique. Pour visiter ce monument du monde, le tarif pour adulte est 5 euros et les enfants 2,5 euros. Ce site reste parfait pour une petite promenade en famille. Partir en Bretagne est une excellente idée pour découvrir la bretonne. Vous pourrez en dehors de visiter les musées, testez les spécialités culinaires. Alors si vous comptez voyager, la Bretagne reste une bonne destination pour créer des souvenirs inoubliables.

Musée de Préhistoire de Carnac



Voir l'article entier

Pourquoi acheter des produits bio ?
Pourquoi acheter des produits bio ?

juillet 02, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

Le drapeau breton officiel se décline en plusieurs versions
Le drapeau breton officiel se décline en plusieurs versions

mars 26, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires

Pourquoi manger du sarrasin ?
Pourquoi manger du sarrasin ?

mars 26, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time 0 Commentaires